Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrivaine occitane, semeuse de graines de folie. Etre écrivain, c'est combattre, c'est dire, dénoncer, tous les jours, à chaque instant, jusqu'au dernier souffle. C'est aussi écrire pour vous faire évader. Quitter les sentiers battus et partir vers d'autres horizons.

POUR RAISON DE SANTÉ... Comment je me nourris

Ma boisson préférée, froide ou chaude, nature,  sucrée, ou miel. Je la préfère froide et nature. Chacun ses goûts

 

Bienvenus dans cette nouvelle rubrique. Faisons connaissance.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'articles, je vous l'avoue. Je ne suis pas une cuisinière hors pair, je n'ai pas l'habitude de parler cuisine. Mes seules prouesses culinaires étaient tout ce qu'il y a de plus traditionnelles : daube, pot-au-feu, ragoûts divers et variés hérités de ma  maman, rôtis et viandes en sauce  toutes catégories. J'étais bonne cuisinière, c'est un fait. mais côté santé, ce n'était pas le Pérou. En 2009, on me déclare une fybromyalgie. 

https://bernadette-dubus.over-blog.com/2023/04/la-fibromylagie-ques-aquo.html

Prises de médicaments, plus de marche, sédentarité... et près de vingt kilos en prime.  Problèmes inflammatoires que la médecine traditionnelle ne peut pas traiter. Le début de la descente aux enfers. Un jour, il n'y a pas si longtemps, j'en ai eu ras le bol et j'ai décidé de changer mon alimentation. J'ai commencé par retirer tout ce qui est lait de vache, y compris les fromages et les yaourts. Miracle : plus de maux d'estomac. Ensuite la viande. Je ne vais pas faire la pub pour le végatarisme, je mange encore des oeufs, du poulet, du poisson et si je suis invitée je ne fais pas la relou, je mange ce qu'on m'offre. Je ne vais pas vous raconter que je vais mieux grace à ça. Ce serait faux. Je ne mange plus de viande plus par conviction que par dégoût. Le dégoût est quand même venu avec le temps. 

Au fil du temps, je me suis concocté quelques petits plats, j'ai appris à connaitre d'autres plantes comestibles  en dehors de celles que je connaissais par, encore une fois, ma maman. J'ai appris aussi que le plaisir de manger passe d'abord par les yeux . Bienvenue, les couleurs !  Quand tu es seule (ou seul) devant ton assiette, autant qu'elle te donne envie. Si tu la regardes en te disant (beurk, comment je vais bouffer ça moi ?) laisse tomber. J'ai abandonné les ragoûts en sauce, j'ai changé de tactique. J'ai mis de la couleur, de la joie dans mes assiettes. 

Et puis, tu sais quoi ? J'ai perdu 18 kgs. Je marche, je ne suis plus essouflée dans les côtes. Tout ça grace à qui ? Grace aux choux

Que des légumes anti inflammatoires et pleins de vitamines minéraux. Tous les choux crus ou cuits, betteraves carottes poivrons poireaux légumes secs fruits secs amandes noix noisettes patates douces courges et autres, tomates préférer les légumes de saison tous les fruits . Algues. Riz complet, quinoa sarrasin. Germes en tous genres. Si vous n'êtes Pas végétarien poissons gras maquereaux sardines saumon. Je fais germer des lentilles du sarrasin et je mets les pousses dans mes plats et salades. Plantes : romarin gingembre curcuma associé avec le poivre ail oignon. Faire des assiettes avec un peu de tout selon vos goûts. Vous devez manger de tout dans la journée. Je sais ça frise parfois l’indigestion.ur

Pour les desserts compotes de fruits frais yaourts végétaux avec lesquels vous pouvez aussi faire des sauces. Faites travailler votre imagination pour les sauces. Les huiles de colza , olive, noix, coco. Ne pas trop faire cuire les légumes si vous les mangez cuits et les préférer crus si possible. Citron plutôt que vinaigre. N’hésitez pas à regarder sur internet si votre légume préféré est anti inflammatoire ou pas. Moi je ne mange pas de viande mais vous pouvez raisonnablement pas en sauce évidemment. plus de cassoulet de foie gras et de daubes désolée. Voilà régalez vous. Ah oui le café vous pouvez... mais le café, c'est inflammatoire. Privilégiez le thé vert. Mais bon, hein, moi je ne peux pas. Si je n'ai pas mon café le matin, je mords.

Maquereau, patate douce, pousses de lentilles et de pois chiches, radis noir rapé. SAUCE yaourt soja  nature ET basilic. poivre de chichouan., un peu de sel de Camargue  D'autres sauces sont possibles. Par exemple, yaourt noix de coco à la place du yaourt au soja ET persil. N'hésitez pas à inventer. 

Oeuf dur, avocat, fromage de brebis, persil, chou rouge rapé, diverses salades vertes dont pissenlit et rouquette sauvage, tapenade maison. Sauce vinaigrette à l'huile d'olive. VInaigre ou citron selon les goûts. Peut aussi se déguster avec des sauces au fromage blanc de brebis, yaourt au soja etc... 

A bientôt pour de nouvelles idées d'assiettes gourmandes, pleines de couleurs. Des sauces, des légumes, des plantes sauvages aux saveurs douces, piquantes, amères ou pas. Des photos pour les reconnaitre. Uniquement ce que j'ai déjà mangé, vous ne vous empoisonnerez pas. 

Et c'est promis. je vous parlerai aussi de mes galères dans les explorations culinaires. Et il y en a !

Ce soir j'ai testé : galette d'épeautre aux petits légumes accompagnée d'une poelée de légumes verts.  Epinards du jardin, ortie, plantain. Plaintain et orties pas cuits, je me suis piqué les lèvres avec les orties et machouillé le platain sans succès. Dommage, car le reste était bon. Avec de l'ail et du lait de coco; La prochaine fois je ferai cuire le plantain et les orties plus longtemps

On apprend toujours de ses erreurs 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article