Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bernadette Boissié-Dubus. Semeuse de graines de folie.

LES PIEDS DANS LE PLAT

Les pieds dans le plat

Il y a des colères muettes, des rages rentrées, des choses qui ne se disent pas en société ou en tous cas avec circonspection.

D’amours déçus en rencontres insolites, Maguy

va dire, elle, sa détresse et son indignation dans un langage méridional pas toujours académique. Elle va nous faire partager, dans un Montpellier en insurrection, un épisode de sa vie où vont se croiser, la charmer, l’aimer, la perdre, extraterrestres surgis de nulle part, savant fou, vieux monsieur solitaire amateur de Saint Chinian et de ragoûts, adolescente enceinte et droguée, terroriste de bazar et policiers maladroits. Entre la pénurie de fromage de chèvre, la guerre incroyable avec les États-Unis, la révolution des peuples, une histoire époustouflante de révoltes intimes, d’amitié et d’amour, qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré sous peine d’indigestion immédiate.

Avec « les pieds dans le plat »

Bernadette Boissié-Dubus signe un thriller caustique et déjanté, qui ne le laissera pas le lecteur indifférent.

Particulièrement si le lecteur est un lectrice…

Note de l’auteure

Je dédie ce livre à tous les amoureux du délire, du polar qui ne se la joue pas intello, mais surtout aux femmes de tous poils et de toutes religions qui savent aimer, tout donner et tout perdre, en gardant l’humour et l’amour.

Ce roman n’a pas de chapitre. C’est une course contre la montre à laquelle est invité le lecteur ou la lectrice, et je ne vois pas pourquoi il ou elle se reposerait, alors que les héros sont rattrapés par le temps.

C’est un thriller jogging intellectuel. Alors, mettez vos baskets, votre short, et n’oubliez pas la bouteille d’eau, il va faire chaud.

Pourtant, je ne suis pas vache. Je vous ai ménagé des espaces détente, des moments de repos, avec une tasse de café, un coup de rosé ou ce que vous voudrez. Je ne viendrai pas contrôler.

Allez tchao, à plus.

J

 

 


 


 

Les lecteurs en parlent 

 
Ah… un vrai pamphlet de temps en temps, c’est plaisant ! Pourquoi ai-je pensé à Desproges en vous lisant ?
Publié le 24 Octobre 2016
5
 
 
 
 
 
Les pieds sont dans le plat, mais la source du délire se trouve bien dans la caboche de Bernadette. Flots inextinguibles de folie douce, cabrioles à la Jarry, cul par dessus tête à la Queneau, il est préférable d'attacher sa ceinture pour ce rodéo hilarant à Foutraque City. On se croirait un peu dans "L'automne à Pékin" de Boris Vian qui possède cette jubilatoire singularité de ne parler ni de l'automne ni de Pékin. Ca pétille à chaque page et ça produit des flammes de joie. Bref, un jeune auteur galopin sur lequel le XXI ème s. devra compter pour renvoyer le Prozac aux oubliettes ! Je recommande vivement. Bien à vous. PS : La grand souk de MBS n'est pas composé que de lecteurs. Mais surtout d'auteurs. Si vous voulez plus d'avis sur vos livres, pensez à suivre les recommandations du site : allez lire et commentez les autres. En cliquant sur mon pseudo, par exemple, vous trouverez comme par magie une douzaine de nouvelles. Les retours font toujours plaisir ! :)
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :